Vous êtes ici

Une mare pleine de vie

Date de l'actualité: 
14/03/2017

Depuis 3 ans, dans le cadre de l'opération "Fréquence Grenouille", un inventaire participatif à lieu sur la réserve. Ainsi, dans la soirée du mardi 14 mars dernier, des étudiants du BTS GPN du lycée Suscino de Morlaix, la fédération de chasse des Côtes d’Armor, des propriétaires et le gestionnaire de la réserve ont participé à cette soirée. 

Séparés en 3 groupes, chacun a pu partir à la recherche des amphibiens, participant ainsi à l’apport de connaissances nécessaire au bon fonctionnement de la réserve. Les prospections ont eu lieu sur les mares de la parcelle de l’étang de Prat Trovern et de la parcelle de la volière appartenant à la société de chasse, ainsi que sur celles de l’Etang du Moulin Neuf.

Au total, 8 espèces ont pu être contactées. Les tritons palmés, marbrés et alpestres ont été observés sur tous les secteurs. Des adultes de Salamandre tacheté ont été vus sur le site de la volière, tout comme des larves, aussi présentes sur l’étang des chasseurs. Quelques individus, et de nombreuses pontes de grenouilles agiles ont été observés, principalement sur l’Etang des chasseurs. Sur ce même site, le chant des mâles d’Alyte accoucheur a été entendu. Les groupes d’observateurs ont aussi pu contacter la Grenouille verte, la Grenouille rousse et le Crapaud commun.

 

Les populations se portent bien : les effectifs et la biodiversité est toujours aussi riche pour ces espèces !