Vous êtes ici

Le COPIL

Le comité de pilotage (COPIL)

Etabli au moment de la désignation du site Natura 2000, le Comité de pilotage (COPIL) est un organe officiel de concertation et de débat.

Désignation

Pour les sites terrestres , il appartient au préfet de département ou au préfet coordonnateur si le site est sur plusieurs départements, de désigner le COPIL ( Article R414-8).
Le nombre des membres nommés n’est pas défini, il peut donc varier selon le site.

La composition du COPIL

La présidence et la composition du Copil dépendent de la nature du site :

  • Le site est terrestre : Présidé par un élu local ou à défaut par le préfet de département, cette instance regroupe l’ensemble des acteurs concernés : des représentants des services et établissements publics de l’Etat , des collectivités territoriales, des organisations socioprofessionnelles , des associations de protection de la nature, des organisations représentatives des autres usagers du milieu naturel, des titulaires de droits réels, des exploitants de biens. Lorsque le site Natura 2000 inclut pour partie des terrains relevant du ministère de la défense, le commandant de la région terre est membre de droit du comité. Lorsque le site Natura 2000 est entièrement inclus dans un terrain relevant du ministère de la défense, le préfet est membre de droit du comité.

 

Les missions du COPIL

Le COPIL conduit l’élaboration du documents d’objectifs (DOCOB) d’un site Natura 2000. Il organise ensuite la gestion du site et le suivi de la mise en oeuvre des actions décidées dans le DOCOB.

Et pour l'Etang du Moulin Neuf ?

Le COPIL du SIC FR5300062 "Etang du Moulin Neuf" est présidé par Pascal VIEILLEVILLE au titre du collège des représentants des collectivités locales.

Arrêté de nomination du COPIL