Une vocation affirmée d’accueil du public
Suite à l’achat du site par la Communauté de communes de Beg ar C’hra en 1997, un sentier de découverte (pédestre uniquement) a été mis en place.
Deux départs sont possibles à partir des parkings. Une boucle permet un passage dans les habitats de landes humides. En fonction du choix du trajet, la longueur du sentier est comprise entre 3 et 3.5 km. Un observatoire permet de voir, sans être vu, les oiseaux qui pratiquent le plan d’eau, et également la Loutre.
Le Centre d’Initiation à la Rivière basé à Belle-Isle-en-Terre et le Centre Forêt Bocage basé à la Chapelle Neuve proposent au cours de l’année des sorties de découverte du milieu naturel sur le site pour le grand public.
L’activité de pêche et la gestion piscicole - la Chasse
Le Yar est classé première catégorie (salmonidés dominants : truites sur tout le cours et saumons en aval) tandis que l’étang est classé deuxième catégorie (cyprinidés dominants : brèmes, gardons, brochets). L’étang constitue un lieu de pêche de deuxième catégorie très prisé puisque ce type de lieux de pêche est rare à l’Ouest du département.
Actuellement la pêche est autorisée sur la partie aval de l’étang à pied par la berge (la zone autorisée est matérialisée grâce à une série de bouées). Dans le cadre de l’équipement du site, trois pontons de pêche en bois ont été mis en place sur les bords de l’étang, un en rive gauche, un en rive droite et un au niveau de la digue.
La Fédération des Côtes d’Armor pour la pêche et la protection du Milieu aquatique et l’Association pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Lannion (la Gaule Lannionaise) sont chargées de la gestion piscicole de l’étang
La chasse n’est pas autorisée sur le site.