Vous êtes ici

Plan de gestion en téléchargement

Date de l'actualité: 
26/02/2018

Le plan de gestion de la réserve est en cours de validation. Un avis positif du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Naturel a été établi en janvier. 

Fin mars, il sera proposé au comité consultatif de gestion pour une validation officielle par la Région au printemps.

Les documents sont consultatables et téléchargeables en lien à cet article. 

Plan de gestion simplifié

 Partie B du plan de gestion : des objectifs aux opérations

Partie A du plan de gestion : états des lieux et enjeux

 

Le plan de gestion

Le plan de gestion d’une réserve naturelle est un outil obligatoire qui permet de programmer, d’organiser et de contrôler la gestion de  cet espace protégé. Il s’appuie sur un état des lieux puis définit les enjeux et les objectifs à long terme. Cette vision à long terme est ensuite déclinée en un programme d’actions opérationnelles 7 ans).

 La rédaction du plan de gestion s’est fait en concertation avec tous les acteurs associés à la réserve ; des groupes de travail sur différents thèmes, des échanges avec les propriétaires, des études et des inventaires spécifiques… 

 

 La démarche a permis de recenser, d’organiser et de hiérarchiser les 21 000 données d’espèces observées sur le site selon leur rareté et la responsabilité que la réserve joue en pour leur conservation. 1200 espèces végétales et animales différentes sont identifiées à ce jour. Certains groupes d’espèces sont très bien connus  (les libellules,  les oiseaux d’eau…) et d’autres n’ont pas du tout encore été prospectés (les insectes pollinisateurs par exemple).

 

Enjeux de la réserve

En résumé,  les « Landes, prairies et étangs de Plounérin » représentent un patrimoine naturel singulier hérité du système agricole breton du début du siècle dernier ; il est ancré dans son territoire rural du Trégor intérieur. La valeur de la réserve s’explique à la fois par les conditions physiques du milieu (humidité, oligotrophie* et acidité) et par des activités humaines mesurées (pâturage, fauche,…).

Ce patrimoine naturel original, typique et sensible se doit d’être :

- protégé et maintenu,

- étudié,

- expliqué à un large public et pour ses habitants les plus proches.

Les enjeux, qui matérialisent ce que la réserve naturelle doit apporter sur le territoire, ont été déclinés en 8 objectifs à long terme (objectifs stratégiques sans délai fixé dans le temps), eux-mêmes déclinés en 25 objectifs du plan de gestion (objectifs opérationnels visant un résultat sur la durée du plan). Les objectifs du plan sont décomposés en 104 opérations de gestion (actions concrètes affectées chacune d’un niveau de priorité).

 

Enjeux de conservation

La conservation des habitats oligotrophes* humides, faune et flore associées ***

L'amélioration des habitats boisés vers une plus forte valeur écologique**

Le maintien d’une mosaïque d’habitats semi-naturels diversifiés : un réservoir de biodiversité et un réseau fonctionnel à différentes échelles *

Facteur clé de la réussite 1 : Connaissance du patrimoine naturel *

Facteur clé de la réussite 2 : La Reconnaissance du patrimoine naturel et l’éducation à l’environnement**

Facteur clé de la réussite 3 : Gestion pérenne **

 

* oligotrophe=  pauvre en élément nutritif

 

Ajouter un commentaire