Vous êtes ici

Les richessses du site

 

Une richesse reconnue depuis longtemps

 Le site est depuis longtemps connu des naturalistes pour la richesse de sa faune et de sa flore. L’étang a été recensé comme Zone d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 avec mention de sa valeur régionale et de la présence d’espèces protégées. La queue de l’étang (habitats de tourbières) a également été retenue à l’inventaire des tourbières de Bretagne comme d’intérêt régional. Le site figure enfin au schéma directeur des espaces naturels du département des Côtes d’Armor. Le site constitue enfin un indéniable intérêt paysager puisqu’il est visible depuis la voie express Rennes/Brest.

 

Les richesses naturelles du site

 Dans le cadre de Natura 2000, une cartographie des habitats a été réalisée. Elle a permis de dresser un état précis des habitats naturels présents, d’évaluer leur intérêt par rapport aux directives européennes, de mesurer leur état de conservation et d’identifier les enjeux. Concrètement, 8 habitats d’intérêt communautaire (8,4 ha soit 19% de la surface du site) dont 3 prioritaires (2,7 ha soit 6 %) occupent le site. 

 

Znieff ?

Ce sont des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique. Elles ont été recensées officiellement par les scientifiques.