Vous êtes ici

Vers une labellisation en Réserve naturelle régionale ?

Courant 2012, Lannion Trégor Communauté a lancé une réflexion pour la labellisation du site en Espace Remarquable de Bretagne. Cette labellisation se ferait avec d’autres espaces naturelles remarquables du territoire sur des propriétés privés et communales.

 

Qu’est ce qu’un Espace Remarquable de Bretagne  (ERB)?

 

Un Espace Remarquable de Bretagne (ERB) est un label attribué par la Région Bretagne et qui donne l’opportunité à un territoire de préserver et valoriser un patrimoine naturel rare à haute valeur patrimoniale et représentatif de l’identité régionale.

 

Partagée par l’ensemble des acteurs d’un territoire, cette démarche est volontaire et justifiée par l’intérêt écologique d’un site naturel suscitant un classement en réserve naturelle régionale, dénommée ERB en Bretagne.

Ce label reconnaissant la haute valeur du patrimoine local a une triple vocation :

- Protection des espaces et des espèces

- Valorisation du Patrimoine

- Pédagogie de l’environnement auprès du plus grand nombre

 

D’autre part, l’outil ERB contribue à un aménagement durable et équilibré du territoire en conciliant environnement, tourisme et patrimoine.

 

Un classement ERB est prévu pour une durée de 10 ans avec reconduction possible. Il repose également sur un accord obligatoire des propriétaires, privés ou publics, de parcelles du périmètre d'étude.

 

Le périmètre et le règlement, définis en étroite collaboration avec les propriétaires, peuvent être révisés lors de chaque renouvellement. Une fois le site labellisé, un gestionnaire du site naturel sera désigné par le président du Conseil régional. Tous les propriétaires qui le souhaitent seront également associés à la gestion du site dans le cadre d’un comité consultatif réunissant l’ensemble des acteurs locaux et institutionnels  : collectivités, usagers, associations, scientifiques, propriétaires publics et privés…

 

Carte_2013_Reserves_naturelles_regionales
La région compte en 2013 huit Espaces remarquables de Bretagne dont 2 nouveaux viennent d’être récemment classés (ERB des Landes de Monteneuf dans le Morbihan et l’ERB des sites d’intérêt géologique de la presqu’île de Crozon dans le Finsitère) et plusieurs autres projets sont en cours d’élaboration.