Vous êtes ici

La gestion

La gestion, c'est quoi ?

  • Connaître

La connaissance est essentielle pour une bonne gestion des sites. Un état des lieux est réalisé lors de l'élaboration du DOCument d'OBjectifs. Puis, au long de la vie du site, on cherche à améliorer et affiner ces connaissances grâce à différentes études et à la participation de différents acteurs de la vie du site qui peuvent fournir leurs observations naturalistes ou renseigner des enquêtes et questionnaires.

  • Agir

Le fait de bien connaître les différents habitats et espèces présents sur le territoire peut permettre d'adopter les mesures les plus appropriées pour la gestion de cette espace. Afin d'organiser cette gestion et de la mettre en œuvre, il existe des outils spécifiques à Natura 2000 (contrats Natura 2000, les chartes), mais aussi d'autres outils qui participent à la préservation et la gestion des sites.

  • Sensibiliser

En partageant la connaissance du site, on permet au plus grand nombre de participer à sa préservation. L'évaluation des incidences permet d'accompagner les proteurs de projets pour éviter des dégradation des habitats et des espèces.